Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ICRSP - Saint-Brieuc

C’est le mois de Marie, c’est le mois le plus beau !

30 Avril 2020, 22:34pm

C’est le mois de Marie, c’est le mois le plus beau !

« C’est le mois de Marie, c’est le mois le plus beau ! »

            Le mois de Mai est depuis des siècles consacré spécialement à Marie. La nature est en fête, les fleurs ornent nos jardins. Nos cœurs sont à la joie et veulent y associer celle qui est devenue notre Mère au pied de la Croix, dans des circonstances tragiques (Jn 19, 26-27), auxquelles a bientôt succédé la splendeur de la Résurrection.

            Nous voulons effectivement nous réjouir avec la Sainte Vierge en ce Temps Pascal : Reine du Ciel, réjouissez-Vous, alléluia / car Celui que Vous avez mérité de porter dans Votre sein, alléluia / est ressuscité comme Il l'a dit, alléluia / Priez Dieu pour nous, alléluia. (Antienne du Regina Caeli)

Marie n'est pas le terme de la prière, elle en est l'occasion. C'est Dieu qui est loué pour le Salut accompli par son Fils, auquel Marie est associée par grâce. En la priant nous avons la certitude qu’elle saura intercéder, reformuler au mieux de nos intérêts et obtenir ce qui est bon pour nous. Comment un fils aimant pourrait-il refuser une faveur à sa mère s’il est en mesure de la lui donner ? La plupart des représentations de Marie sont des Vierges à l'Enfant. C’est à Lui qu’elle conduit, c’est Lui qu’elle veut nous donner.

            Nous avons la grâce à Saint-Brieuc d’avoir un sanctuaire dédié à Marie, la Basilique Notre-Dame d’Espérance. Depuis plus de 150 ans, elle veille sur les briochins et ceux qui se confient à elle comme en témoignent les nombreux ex-voto qui recouvrent les murs. Elle attend votre visite, vos demandes, elle veut vous exaucer ! Et si le confinement vous empêche d’y aller physiquement, rendez-lui visite en pensées et en prières. « Les traits de la statue sont empreints de maternelle bonté et sa main droite s’étend vers nous en signe d’accueil : « Mon Fils, m’a donné à vous pour être votre Mère et votre Espérance ! » » (Chanoine Prud’homme, fondateur de la Basilique)

            En ces temps où nous pouvons être perdus, découragés, où la privation des sacrements, et l’éloignement de nos proches ne peuvent être totalement remplacés par les moyens de communications modernes et les réseaux sociaux, Prions Marie, allons à Marie ! Elle a souffert aux côtés de son Fils, son Cœur transpercé en témoigne. Il ne lui refuse jamais rien.

Honorons-la en ce mois de mai. Fleurissons son image dans nos maisons. Prions-là quotidiennement, par nos chants, notre CHAPELET. Elle sera au rendez-vous.

Le Carême nous a aidé au début de notre confinement sacramentel, Notre-Dame nous aidera pour la fin... même s'il n'est pas interdit de lui demander de l'abréger!

Sous l'abri de votre miséricorde, nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu. Ne méprisez pas nos prières quand nous sommes dans l'épreuve, mais de tous les dangers délivrez-nous toujours, Vierge glorieuse et bénie. (Antienne Sub tuum, plus ancienne prière mariale, IIIe siècle)

            Bon mois de Mai, que Notre-Dame veille sur vous, vos familles, vos malades et le dévoué personnel soignant !

Chanoine Benoît Beligné

Commenter cet article