Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ICRSP - Saint-Brieuc

Dimanche de la Passion

29 Mars 2020, 12:00pm

Dimanche de la Passion
Dimanche de la Passion
Dimanche de la Passion
Dimanche de la Passion

Temps de la Passion : pourquoi croix et statues des églises sont-elles voilées ?

Crucifix, statues, et images des saints à l’exception des tableaux du Chemin de Croix, sont recouvertes d’un voile violet, opaques et sans aucune broderie à partir des Premières Vêpres du Dimanche de la Passion. Cette pratique est le signe que l’Église va revivre les événements de la Passion du Seigneur jour par jour, puis heure par heure, jusqu’à la crucifixion, le Vendredi saint, date à laquelle le voile sera alors enlevé solennellement des crucifix.

Privation visuelle

Le but est d’interrompre le culte des saints pour ne plus que se concentrer sur le Seigneur qui avance vers sa Passion. Les autels sont également privés de toute fleur. Le thème de la Passion, qui déjà, dans les dernières semaines, était de plus en plus accentué, domine désormais seul. Rien ne saurait distraire de la pensée de la Passion du Christ. Si jusqu’ici le Carême a été le temps de la conversion et du renouvellement de la vie spirituelle, le temps de la Passion est spécialement consacré au souvenir des souffrances du Christ.

Jusqu’à quand?

Le Vendredi saint, le crucifix est dévoilé solennellement tandis que le prêtre chante par trois fois « Ecce lignum Crucis in quo salus mundi pependit«   « Voici le bois qui a porté le salut du monde » — et les fidèles répondent « Venite adoremus » — « Venez, adorons-le ».

Lors de la Vigile pascale, pendant le chant du Gloria qui marque le passage du temps de pénitence au temps pascal, le reste des images et des statues est dévoilé.

Source: d'après https://fr.aleteia.org/2018/03/26/semaine-sainte-pourquoi-croix-et-statues-des-eglises-sont-elles-voilees/

Commenter cet article